Savon choco-menthe poivrée et son gel lavant pour les mains

Publié le par Chrissy

Savon choco-menthe poivrée :
J'ai fabriqué grâce à la recette de Soleil41 des savons choco-menthe poivrée. Voici la recette :

Ingrédients :
125g hv d'olive
125g hv de coco (vegetaline)

soude à recalculer

A la trace :
1 c à s de cacao
1c àc de he menthe poivrée
1c à s de poudre de menthe poivrée

Préparation :
S'équiper de gants et t-shirt à manches longues pour éviter tout contact avec la soude !

Comme c'était la première fois, j'ai bien suivi les instructions de ma sorcière préfèrée (dont vous pouvez retrouver les recettes ici)

Mélanger la soude dans l'eau et laisser refroidir ! Faire chauffer l'huile d'olive et l'huile de coco et laisser également refroidir !

Mélanger ensuite le mélange soude/eau au mélange des hules à l'aide de votre mixer plongeant ! Y incorporer les ajouts et mélanger à l'aide du mixer plongeant !

Couler dans des moules ! Attendre une journée et démouler (toujours avec des gants, la soude restant très corrosif) !

Ensuite 2 manières de les faire sécher ! La première : on les oublie pendant 4 à 6 semaines ! La 2ème on les met au four pendant 2h30 à 80° !


Gel lavant au savon choco-menthe poivrée :
Petite inspiration de la base lavante neutre de Caly

Ingrédients :
260g de savon choco-menthe home made
1,500 L d'eau de source
verveine séchée
calendula séché
mélisse séché
1 C à S d'aloé verra
1 C à S de glycérine
1 C à S de beurre de karité
gomme guar
conservateur

Préparation :
Faire une infusion de verveine, calendula et mélisse. Filtrer. Remettre sur le feu y ajouter les morceaux de savon !
Une fois les morceaux fondus, y ajouter l'aloé, la glycérine et le beurre. Bien mélanger.Y ajouter de la gomme guar  selon la texture que vous aimez. Laissez refroidir, y ajouter le conservateur et mettre en bouteille !

Publié dans Savons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Mdr je te l'ai expliqué hier ou avant-hier via msn tu n'as pas du faire gaffe lol !<br /> <br /> si tu peux les mettre au four mais ils ne seront pas aussi bien que si tu laisses tranquillou dans un coin plusieurs semaines !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je savais pas qu'on pouvait les mettre au four<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Muffin !<br /> <br /> personnellement avec la menthe poivrée qui est une odeur forte je ne sens pas trop l'odeur du chocolat ! donc pour ma recette il faudrait forcer un peu sur le choco voir rajouter de l'extrait<br /> aromatique ! maintenant si tu as de la menthe toute simple peut être que ça suffirait vu que l'odeur est moins forte !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Chouette je découvre ton blog, t'as plein de bonnes idées!! Il me tente bien ton savon choco/menthe!! ça donne quoi au niveau de l'odeur? le choco est assez présent ou finalement il faut un peu<br /> plus forcer? Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui il s'est un peu gélifié en effet ! moi cette texture ne me gêne pas mais par contre mon compagnon n'aime pas trop ! Il faut certainement enlever la gomme et peut être mettre un peu plus d'eau !<br /> <br /> <br />
Répondre